Objectif des joints : Les joints (O-Rings ou X-Rings) servent à retenir la graisse à l'intérieur des articulations de la chaîne (entre l'axe et la bague) et à empêcher la saleté, l'eau et les débris d'y pénétrer. Cela permet de :
Réduire l'usure de la chaîne en maintenant une lubrification constante.
Augmenter la durée de vie de la chaîne.
Réduire la fréquence d'entretien (lubrification).
Types de joints mentionnés :
O-Ring : C'est le type de joint le plus courant, de forme torique (comme un donut).
X-Ring : C'est une évolution du O-Ring. Sa section transversale a une forme de "X", ce qui offre plusieurs points d'étanchéité et est censé réduire la friction par rapport à un O-Ring traditionnel, tout en maintenant une bonne étanchéité.
"SANS" : Signifie "aucun" . Cela indique que la chaîne n'a pas de joints d'étanchéité. Ces chaînes sont généralement moins chères mais nécessitent un entretien plus fréquent.
En résumé, le type de technologie d'étanchéité utilisée dans la chaîne a un impact direct sur sa maintenance, sa durabilité et potentiellement ses performances.